Facebook, réseau social comptant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs au monde, n’est plus, depuis longtemps uniquement un outil pour partager ses photos entre amis.

Créé par Marc Zuckerberg, alors étudiant à Harvard, Facebook avait pour objectif initial de partager les informations sur la vie du campus.

En septembre 2006, le réseau social s’est ouvert au monde et connaît depuis cette date un essor formidable jusqu’aux chiffres connu à ce jour.

Facebook ne peut donc pas laisser indifférent dans un contexte d’affaires, voyons comment.

« Etre sur Facebook » pour une entreprise, ce n’est pas simplement une communication A vers B, c’est un outil qui permet à la fois de diffuser des informations et aussi d’en collecter.

Mais que peut bien apporter ce réseau social à votre entreprise. Beaucoup de chose en fait. Je vous propose une compilation des 15 usages les plus pertinents de Facebook dans un contexte professionnel :

Communiquer sur un évènement et faire du buzz marketing sur un sujet

Rechercher des partenaires ou des clients

Améliorer son référencement

Rester au courant sur l’actualité

Obtenir des réponses à des questions pointues

Utiliser un nouveau média de communication ciblée

Trouver un nouveau canal de vente et d’affiliation

Lancer des sondages d’opinion, des minis-enquêtes, tester et détecter des tendances

Recruter des salariés

Mettre en place un intranet avec Workplace

Maintenez facilement le contact avec vos ex-collègues, amis, copains, famille… et créez sans effort votre propre réseau

Apprenez à mieux connaître vos contacts, partenaires, clients et collègues

Bénéficiez d’un outil pour mieux vous organiser gratuitement

Publiez et partagez très facilement des images et des fichiers

Levez des fonds pour une association ou une cause humanitaire

Cette simple liste montre les possibilités assez colossales qu’offre le réseau social dans une stratégie marketing, veille ou recrutement d’une entreprise.

Que vous soyez dans un secteur de niche ou que vous soyez dans une stratégie de communication grand public, vous pouvez trouvez une application professionnelle. Mais attention, ne vous lancez pas pour laisser votre page à l’abandon par la suite. Trop d’entreprises créent leurs pages Facebook pour le principe, sans jamais les mettre à jour . Résultats : vos prospects, clients et partenaires découvrirons une page n’étant plus d’actualité et en décalage par rapport à votre activité. Prenez le temps de mettre en place une stratégie de publications pour maintenir votre page en phase avec votre actualité.